Nouvel élan pour la piscine intercommunale de Plaisance

La commission piscine de l'association Plaisance Loisirs, le maire Thierry Arnal et les élus de la commission tourisme.
La commission piscine de l’association Plaisance Loisirs, le maire Thierry Arnal et les élus de la commission tourisme.

L’équilibre du budget, la gestion du personnel et les responsabilités liées à la sécurité ne sont pas une mince affaire !

La piscine de Plaisance va attaquer son 31ᵉ été. Elle est la seule sur le territoire des 7 vallons. Depuis l’origine, et à chaque saison, son exploitation est assurée par des bénévoles. Au fil des années, avec l’implication sans faille de chacun, il est de plus en plus difficile d’assurer un équilibre financier pérenne malgré une gestion saine et attentive. En effet, le montant total des ventes des entrées, des boissons et des glaces ne couvre pas les dépenses d’exploitation de l’année. L’association Plaisance Loisirs travaille sans cesse pour combler le déficit en organisant des d’animations dans le village. Elle fait également appel aux subventions de la mairie, des commerces ou des entreprises de la commune. Cet équilibre du budgétaire reste variable et fragile.

La gestion du personnel est une charge très importante pour l’association. Le recrutement, la rédaction des contrats, le paiement des salaires, la gestion du temps de travail sont d’un niveau de compétences pas nécessairement maîtrisés auprès des adhérents de l’association.

Trouver, par exemple, un maitre nageur, reste un chemin de croix !

La sécurité des nageurs, du public et des bénévoles dans le local technique est une vraie préoccupation. Ne parlons pas de la complexité sanitaire liée à la COVID-19 venue surajouter de la complexité à la complexité !

Finalement, la gestion de cette activité associée à l’organisation des fêtes et animations du village est devenue de plus en plus difficile à assumer pour les bénévoles de Plaisance Loisirs.

La piscine intercommunal de Plaisance
La piscine intercommunal de Plaisance

Une équipe motivée et engagée avec le soutien de la municipalité et de l’intercommunalité

La piscine est intercommunale depuis 2011. Ce transfert de compétences permet un soutien technique important et non négligeable. Sur demande du maire Thierry Arnal au nouveau président Sébastien David, les conseillers communautaires votent le 15 septembre 2020 une subvention de 5000 euros.

Début 2021, les élus de la commission Tourisme et le maire décident de donner un signe fort en adhérant à la commission piscine de l’association. Dès lors, un groupe de travail se constitue avec une vingtaine de membres. La dernière commission piscine de l’association Plaisance Loisirs s’est réunie le samedi 24 avril 2021 à la mairie pour préparer la saison d’été.

Le premier objectif a été de trouver le maitre nageur et des agents d’accueils. À ce jour, toute l’équipe est quasiment au complet. Le maitre nageur et sa famille seront hébergés dans un mobile-home flambant neuf au camping municipal. L’association veut fidéliser le personnel pour réduire l’effort de recrutement toutes les saisons. Au total, l’équipe est constituée de 2 équivalents temps plein et un poste d’agent d’accueil à mi-temps.

Simultanément, un travail important sur la maintenance, la sécurité et la mise aux normes est assuré grâce à l’expérience de Gérard Galtier, bénévole de la première heure. Les techniciens des bassins de Saint-Affrique viennent en renfort. Véritables professionnels de ces installations aquatiques, ils apportent un soutien très appréciable à l’association. Cette année, l’accent a été mis sur la sécurité dans le local technique pour se protéger d’éventuelles éclaboussures de chlore.

Des travaux de mise en conformité et sécurité par un investissement municipal a permis la modification d’un des vestiaires. La bâche du bassin pourra y être stockée l’hiver. Le bureau du maitre nageur sera déplacé pour libérer l’espace infirmerie. Un système d’arrosage assurera une pelouse verte sur l’ensemble des plages. L’association travaille sur le renouvellement du petit équipement (chaises, tables et parasols). Enfin, un terminal de paiement par carte bancaire va également être opérationnel pour la vente des entrées, de la confiserie, des boissons et des glaces.

La piscine, « fer de lance » de l’aire de loisirs du moulin de l’horte

Les Plaisançais sont très attachés à leur piscine. Elle est le maillon indispensable pour dynamiser l’aire de loisirs du moulin de l’horte. L’intercommunalité et la municipalité ont à cœur de maintenir et de développer les investissements publics. La structure d’investissement et de maintenance est assurée à 3 niveaux :

  • L’intercommunalité pour la gestion et le développement du bassin
  • La municipalité pour l’entretien des bâtiments, des abords et des plages
  • L’association Plaisance Loisirs pour le petit matériel lié au bien être des nageurs et des usagers

L’association a désormais la volonté d’élever la qualité des prestations pour développer la clientèle. Son ambition est l’animation et le bien être des usagers des 7 vallons.

« Notre territoire a besoin de fédérer tous ses acteurs et ses élus autour de ce projet. »

Thierry Arnal maire de Plaisance

Notre volonté est de faire que la piscine intercommunale devienne un élément majeur de notre tourisme local.

Débâchage, 23 juin 2021

Nettoyage du bassin, le 26 juin 2021 (Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues)

Ouverture de la piscine, du 10 juillet 2021 au 29 août 2021

Les cartes d’abonnement et les tickets d’entrés sont dès maintenant en vente auprès des bénévoles de l’Association Plaisance Loisirs

Nb. Article publié sur le Saint-Affricain édition du 12 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.